Lignées Show vs Working


Une race jeune

Le premier standard du berger australien, édité par l’ASCA, date de 1975, mais la race n’a été reconnue par la FCI qu’en 1996…
A titre de comparaison, le premier livre d’origines du berger allemand avait été ouvert un siècle auparavant !

Il existe donc encore des disparités au sein de la race, les traits indiqués dans le standard n’ayant pas encore été fixés durablement sur de nombreuses générations.
Autre point à noter : l’évolution étonnante de la race en France, qui passe de quelques centaines de naissances inscrites au LOF en 2001 à presque 5000 en 2010, avec une hausse de presque 30% entre 2009 et 2010 ! Source chiens-online.com
evolution_groupe1

Conséquence directe : le berger australien n’est presque plus sélectionné aujourd’hui, car pour répondre à la demande, de nombreux chiens reproduisent alors qu’ils ne sont pas représentatifs de la race…

Urbanisation de la race

Croyez-vous que les 5000 bergers australiens nés en France en 2010 vivent aujourd’hui dans des ranchs et gardent du bétail ?
Non bien sûr, beaucoup sont maintenant des chiens de famille, vivant en ville et parfois même en appartement.

Conséquence directe : la sélection actuelle du berger australien (quand il y en a !) ne porte plus sur les mêmes critères que le type originel.
Comme l’écrasante majorité des races, le « show » devient le principal de moteur de sélection avec des chiens tendant physiquement vers l’hypertype (ossature lourde, beaucoup de poil, stop marqué, dos court, etc…).
Les éleveurs sérieux tiennent tout de même compte du caractère, et s’orientent vers des chiens plus calmes, plus dociles et moins gardiens, afin de convenir au plus grand nombre.
Cette altération du caractère est intéressante pour un chien de famille, mais elle dénature indéniablement le caractère originel de la race.

Différenciation des lignées show et working

Heureusement certaines personnes utilisent encore le berger australien pour ses aptitudes au travail et quelques éleveurs travaillent dans le sens de la conservation du type originel de la race.
Ces éleveurs ont su préserver les aptitudes extraordinaires de ce chien en travaillant des lignées sélectionnées sur leurs performances, faisant émerger une famille spécifique, le « working aussie » ou berger australien de lignée de travail.

Cette scission apparaît naturellement dans toutes les races qui travaillent, et est d’autant plus prononcée que l’effectif de la race est élevé, et que sa présence en exposition est appréciée. L’exemple plus frappant est à mon sens le berger allemand, dont les lignées BAM (Morpho) et BAT (Travail) ont fortement divergé au cours des nombreuses décennies de sélection.
Vous en trouverez un bref aperçu sur ce site.

Observez bien les différences physiques qui existent entre Django et Lulla sur la photo en tête de cette page.
Et bien dites-vous qu’à l’intérieur la différence est au moins aussi importante.
Les working aussies sont des chiens très intéressants à travailler, qui ont statistiquement bien plus de potentiel pour atteindre le haut niveau dans des disciplines d’utilité que les aussies de show.

Alors lequel est le vrai ?

Vous trouverez toujours des puristes des deux côtés !

Certains diront d’un working aussie qu’il est complètement hors type…
D’autres diront que l’australien de show n’est qu’une dégénérescence du type originel.
D’autres encore veulent à tout prix réconcilier ces familles en croisant les types entre eux pour produire des lignées « mixtes », mais à mon sens ces mariages font perdre l’intérêt de chacune des sélections de ne devraient être utilisés que pour retremper des lignées de l’un ou l’autre type.

En fait selon moi ces deux familles font la richesse du berger australien, elles sont toutes deux valables à partir du moment où la sélection sur la santé et le caractère est maintenue.
Cette particularité fait que vous trouverez sûrement un australien qui vous convient !

Personnellement, mon choix est fait : depuis que j’ai ma working aussie, je ne pourrai plus revenir à un aussie de sélection show.
Mais ce choix est personnel et il est lié au fait que je suis passionnée de sports canins !